Qu'est-ce que la Réflexologie Plantaire Energétique?

La réflexologie plantaire est une discipline qui fait partie des techniques naturelles considérant que le pied est la représentation miniaturisée du corps humain.
 Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé zone réflexe. 
Chaque zone réflexe correspond donc à un organe, une glande ou une partie du corps.
 Un toucher spécifique sur ces zones réflexes permet de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.
De par son approche énergétique, la réflexologie permet d’aller au-delà des symptômes, à l’origine des troubles. On sait aujourd’hui que le stress est à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques, l’énergie du corps est alors entravée et ce blocage peut engendrer des troubles divers. Le réflexologue va pouvoir détecter (sans diagnostiquer) ces tensions corporelles pour les libérer en rétablissant la circulation de l’énergie.
 Grâce à environ 7 200 terminaisons nerveuses sur chaque pied, le réflexologue pourra, par le toucher, envoyer des informations au cerveau et procurer une réelle détente grâce à la libération d’endorphines. Le mot pied en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé » ce qui correspond bien au fait que la réflexologie contribue à maintenir le capital santé propre à chacun et qu’elle est une des clés pour entretenir une bonne hygiène de vie.
La réflexologie ne prétend pas guérir mais soulage les maux du quotidien, accompagne un traitement, prévient et entretient une bonne santé.

Le réflexologue est un professionnel de la relation d’aide et de la gestion du stress. Son champ d’action étant la prévention, le mieux-être et la santé durable, il favorise le processus d’autorégulation par un toucher spécifique des zones réflexes et des points de méridiens, en s’appuyant sur des mécanismes neuro-végétatifs et de circulation des fluides. Le métier de Réflexologue est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP n°28179), titre reconnu par l’Etat au niveau II (JO du 21 Avril 2017).
Alliant la réflexologie à l’énergétique chinoise, le réflexologue aborde la personne consultante dans sa globalité et l’accompagne vers un équilibre corporel, énergétique et émotionnel, ce qui favorise un retour à l’homéostasie. 
Qualifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé de médecine complémentaire, la réflexologie est une approche non-médicamenteuse qui participe au mieux-être de la personne. Les séances réflexologiques apportent une contribution intéressante au suivi médical ou para-médical en favorisant la circulation sanguine, l’élimination des toxines, le rééquilibrage du système nerveux et l’apaisement général de la personne.

Un peu d’histoire

La réflexologie trouve ses racines au cœur d’anciennes civilisations. Le plus ancien témoignage de cette pratique remonte à environ 2 500 ans avant JC, en Egypte, à Saqqarah sur le tombeau d’Ankhmahor, sous la forme d’un bas-relief. Selon l’Institut du Papyrus du Caire, les hiéroglyphes apposés sur ce bas-relief signifient : « veuillez apaiser ma douleur » dit le patient, « je ferai comme il vous plaira » répond le praticien.
On sait aussi que la réflexologie était pratiquée en Inde, en Chine, chez les Incas. Les Indiens Cherokees ont transmis de génération en génération cette pratique car selon eux nos pieds sont nos liens avec la terre et les énergies qui la traversent et ils contribueraient au maintien de l’équilibre physique, mental et spirituel.
Plus près de nous, en Occident, la réflexologie est utilisée depuis le Moyen-Age mais il faut attendre le XXème siècle pour que médecins ou chercheurs, suédois, russes, anglais, allemands ou américains s’y intéressent plus sérieusement. On considère Mme Eunice Ingham comme étant la « mère » de la réflexologie moderne.
La réflexologie a fait son apparition en France au début des années 1990 avec notamment la création de la Fédération Française de Réflexologie par Mireille Meunier. Depuis, les recherches continuent d’où le nom de Réflexologie Plantaire Traditionnelle et Evolutive.

Les Bienfaits

La réflexologie a un effet relaxant immédiat, bénéfique pour la santé.
En relâchant le stress, elle crée une sensation de calme et de bien-être indispensable à l’équilibre naturel du corps.
A partir de là, elle va pouvoir contribuer à :


  • Retrouver vitalité, bien-être et dynamisme ;

  • Atténuer les innombrables effets du stress, libérer les tensions nerveuses ;

  • Apaiser les douleurs musculaires, soulager les tensions (mal de tête, de dos…) ;

  • Équilibrer le transit intestinal ;

  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Faciliter les fonctions d’élimination du corps, détoxification en mobilisant les déchets et en stimulant les émonctoires ;

  • Aider à la préparation et à la récupération des sportifs ;

  • Stimuler le système immunitaire ;

  • Agir favorablement sur certains troubles ;

  • Aider le corps à retrouver son équilibre en harmonisant les fonctions vitales ;

  • Procurer un bien-être psychique (décontraction mentale, évacuation des émotions négatives, meilleure concentration…)
Fermer le menu