Qu'est ce que la naturopathie ?

La Naturopathie, c’est prendre soin de soi et entretenir sa vitalité, Naturellement !

La Naturopathie est un moyen naturel permettant d’améliorer durablement sa santé et son bien-être. Elle s’adapte aux objectifs, ainsi qu’aux besoins personnels de chacun. C’est une approche holistique qui prend en compte les spécificités de chacun et propose des solutions personnalisées à partir de différentes techniques naturelles. 


Les techniques naturelles naturopathiques

L’ organisme dispose naturellement d’un grand pouvoir de guérison. 

Le naturopathe utilise des techniques naturelles afin que le processus d’auto-guérison soit stimulé et retrouve de l’énergie.

L’alimentation : trouver l’équilibre entre les besoins, la qualité des aliments, tout en se faisant plaisir est un des premiers facteurs du bien-être.
Amélioration de l’hygiène de vie : rythme quotidien, sommeil et siestes, gestion du stress, mais aussi loisirs et détente…

La phytothérapie utilise les plantes : infusions, compléments alimentaires vitaminés, teinture-mères, extraits de plantes, bourgeons…
L’aromathérapie exploite les propriétés aromatiques des plantes grâce à l’utilisation des huiles essentielles, d’abord par leurs arômes, puis par leurs principes actifs.

Les soins par l’eau ou hydrologie : bains relaxants, bains de pieds, thalassothérapie, les bouillottes…

Les activités sportives aident à gérer le stress, les douleurs chroniques et évitent l’encrassement du corps.

La méditation, la relaxation, la réflexologie, les massages, les exercices respiratoires et les soins énergétiques sont des techniques millénaires qui aident à ré-équilibrer et à renforcer l’organisme…

Les engagements du naturopathe

Le Naturopathe : Un éducateur de santé



Le naturopathe a un rôle d’éducateur de la santé et du bien-être. D’abord, il aide à prendre conscience des pressions que l’organisme subit quotidiennement. Puis, il enseigne comment choisir et utiliser des moyens naturels pour aider l’organisme. Plus important encore, le naturopathe aide à définir ses objectifs personnels ainsi que son rythme.

La démarche naturopathique commence par l’acceptation de nos forces, de nos faiblesses et de nos envies.

De l’antiquité à nos jours, le naturopathe s’engage à respecter les principes suivants :

Primum non nocere :
 Avant tout ne pas nuire.

Il convient de chercher la solution la mieux adaptée à chaque situation, en mettant l’intérêt de l’individu en priorité. En particulier, le naturopathe recommande une consultation chez un médecin si nécessaire.

Vis medicatix naturae : La nature dispose d’un grand pouvoir de guérison.
Le corps est lui-même doté d’un grand pouvoir d’auto-guérison.

Tolle causam : Identifier et éliminer les causes.

Ainsi, on améliore durablement la qualité de vie.
 Par exemple, il est important de gérer le stress, qui peut être la cause d’un mal de dos chronique ou de problèmes de sommeil.

Docere : Enseigner.

Le naturopathe est un éducateur, il cherche à rendre autonome et non dépendant.



La naturopathie, pour Qui et pour Quoi ?

Le naturopathe accompagne les personnes qui viennent le voir, pour qu’ils deviennent acteur de leur bien-être et de leur santé. En accompagnement d’une démarche personnelle, la Naturopathie aide à atteindre certains objectifs : revenir à un poids idéal, améliorer son hygiène de vie lors de la grossesse, renforcer son système immunitaire, se préparer à des changements importants (adolescence, ménopause)…

La Naturopathie est particulièrement adaptée pour traiter des troubles chroniques :

  • Troubles du sommeil
  • Douleurs musculaires et problèmes de dos
  • Problèmes digestifs (nausées, constipations)
  • Gestion du stress professionnel et familial
  • Problèmes de concentration
  • Fatigue
  • Migraines, Problèmes de peau (eczéma, acné)
  • Allergies
  • Problèmes respiratoires
  • Problème articulaires…


La prise de traitements lourds lors de pathologies telles que le cancer, l’hypertension ou le diabète, entraîne souvent des effets secondaires. La Naturopathie aide alors, le corps à mieux réagir à ces traitements.
 De plus, elle aide l’organisme à mieux se défendre face aux légers problèmes de santé, en complément de la médecine traditionnelle. 

Pour en savoir plus, découvrez dans quels cas il est utile d’aller voir un naturopathe.

La Naturopathie n’est pas une Alternative à la Médecine
. La Naturopathie est une démarche personnelle qui vise à améliorer notre capacité à gérer les agressions du quotidien.
 Elle ne remplace en aucun cas la médecine allopathique.

La Naturopathie, une Démarche Personnalisée



La première consultation en naturopathie permet de faire un bilan naturopathique pour ensuite mettre en place les cures naturopathiques.


Avant tout, le bilan commence par une discussion autour des objectifs de la personne qui vient consulter.
 Il peut s’agir par exemple de régler un problème spécifique, comme de limiter des crises d’allergies ou d’améliorer son hygiène de vie dans sa globalité. Nous avons chacun nos envies et nos objectifs, c’est pourquoi les bilans sont importants.


Puis, la seconde partie du bilan naturopathique s’attache à identifier les forces, les faiblesses et les besoins de l’organisme.
Dans une approche globale, on fera l’état de l’environnement social, professionnel, familial et des habitudes de vie.

 Ensuite, en tant que naturopathe,  je vous propose des moyens naturels afin d’atteindre les objectifs de chacun. Il peut s’agir d’améliorer son hygiène de vie en équilibrant son alimentation, en faisant plus d’activité sportive, en utilisant des huiles essentielles, en faisant de la méditation…

Je propose également la naturopathie pédiatrique pour enfants et adolescents. Cliquez ici pour en savoir plus

Prendre soin de soi ne doit pas être une source de stress supplémentaire, mais un témoignage de respect pour nous-même et pour l’environnement.

Fermer le menu